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ARNOUVILLE
Station des Tramways d'Eure & Loir proche d'Angerville
Ligne Chartres à Angerville

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de la carte postale à la maquette …
… ou de la maquette à la carte postale ?

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VOIE LIBRE N°55
Juillet-Août 2009

Gares du second réseau :
Angerville / Chartres / Nogent-le-Rotrou

Chemins de Fer d’Intérêt Local et Tramways.

Bâtiment de Voyageurs avec halle et quai découvert accolés.
D’après les fig.204 et planches complémentaires
Dessins et modèles © MSA 2008

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La locomotive vapeur 030 Corpet-Louvet n°14 Santeuil est un modèle Gecomodel.
Le wagon plat est une réalisation personnelle sur chassis Jocadis.
Les accessoires Artitec et personnages Preiser sont travaillés avec des gouaches acryliques.

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Arnouville, un très beau dessin signé Vincent Lepais - Club TGV 086

Quelques plans et pendant la construction

Réponses aux questions posées
par Pascal Castillon à propos de la réalisation :


Comment as-tu bâti les murs? Le quai ? …

• Murs :
Ils sont faits comme d'habitude en carton contrecollé avec chaînes d'angles, portes et fenêtres constitués de pièces dessinées et réalisées en photogravure.

• Colles utilisées : 
- L'incontournable "cyanoacrylate";
- Colle pour bois de PATTEX (Henkel), très rapide, transparente, résiste à l'eau, ne rétracte pas : tout ce que nous souhaitons dans nos maquettes. Pour moi la meilleure colle bois à ce jour. Elle colle tout.

• Toitures :
- le toit en zinc du bâtiment voyageurs est en plasticard, le lambrequin en photogravure;
- le toit en tuiles de la halle est un moulage en plâtre avec faîtière constituée d'une demi-brochette en bois + joints en papier collé;
- les bandes de rive sont tirées d'un profilé en plasticard recoupé;
- les gouttières sont obtenues avec un profilé de laiton
habillé en face avant d'une petite bande en photogravure.
- La cheminée en briques est tirée de 2 chutes d'une
chaîne d'angle (photogravure), chapeautée d'un bout
de plasticard et d'un petit pot (tube)

• Quai et soubassements :

Ils sont en plâtre fin, mais c'est là que réside un truc important pour le réalisme.
J'ai coulé à la bonne épaisseur du plâtre à modeler fin dans un couvercle de boîte; une fois pris il a été recuit au micro-onde pour que l'eau s'évapore et que la matière devienne comme de la craie. Ensuite découpe et ajustement aux dimensions voulues des éléments puis gravure à la pointe à graver (attention ça en pulvérise partout puisqu'il faut souffler dessus pour dégager les gravures !). Facile à faire et tellement réaliste, vraiment mieux que le papier comme on peut en juger. Les pièces des soubassements sont fragiles, mais une fois que le plâtre a bien pompé la colle cyano, il devient dur.

• Préparation avant la patine.
Toute la construction : murs, soubassements et toiture, une fois assemblée - hors la photogravure - a été recouverte d'un apprêt blanc type gesso (voir ci-dessous "Expérience") travaillé avec une brosse (type pochoir) à poils durs de 5 mm de ø pour donner un aspect crépi fin aux murs.
Les pièces en photogravure sont ensuite mises en place par collage à la cyano.
Le tout peut alors recevoir une nouvelle couche fine d'apprêt.

• La patine à l'huile façon D. Houel ?
Oui, bien évidement mais avec les huiles "Van Gogh" de Talens diluables à l'eau.  
On pourra toujours ajouter un léger "maquillage" à l'aide des terres à décor que de nombreux artisans proposent.

Pour ce qui est de la photogravure, évidement hors commerce, ça ne doit pas poser de gros problème, beaucoup de modélistes s'y lancent.
Et puis il y a les feuilles de briques chez Slater's et beaucoup d'autres …
Les portes et fenêtres peuvent également être réalisées suivant les méthodes de Yann Baude (LR)

Expérience pour remplacer le Gesso habituel :
J'ai testé un produit LIBERON : l’Enduit de Préparation pour rendre le bois moins absorbant et plus facile à peindre. Il fait partie de la gamme des produits de déco avant application des peintures à l'ancienne, peintures à essuyer et peintures à craqueler. Il peut être dilué à l'eau pour notre usage et une fois sec donne une surface type kaolin, très imperméable et durcie, très utile sur le carton, mais également compatible sur laiton ou arcap.
Après l'avoir dilué à l'eau il a été appliqué à l'aide d'un aérographe avec buse de 0,5, c'est dire sa finesse. Le résultat est visible sur les photos de la maquette avant et après la mise en couleurs.
Le travail n'est pas rendu plus difficile, la peinture à l'huile en jus ne migre pas et j'y ai trouvé une matière intéressante.
Ça vaut la peine d'essayer malgré le coût du produit qui est utilisable pour d'autres applications comme en encadrement … boîte de 250 ml.

Photos & dessins, non libres de droits, issus de ma collection.  /  Desenhos & Fotografias não livres de direitos.
© 11/2018 MSA - Michel Subrenat-Auger.


À jour / Actualização :
22/11/2018