MSA-MODELISME

                   … juste un peu d’environnement …

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Almojafas, vol au-dessus des oliviers • Almojafas, voo acima das oliveiras

COMMENT FAIRE
LES OLIVIERS ?
Oliviers centenaires de l'Alentejo

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COMO FAZER
AS OLIVEIRAS ?
Oliveiras centenarios do l'Alentejo

Les oliviers "centenaires" à la forme si particulière sont les éléments indispensables à mes décors du sud du Portugal.
Afin être réaliste je voulais du vrai bois pour la structure; les petites branches étant en Zeechium (Teloxys Aristata) .
Ce chantier trottant dans ma tête depuis longtemps, je m'étais constitué une réserve de petits branchages bien secs, dont la forme et l'aspect de surface se prêtaient facilement à la réalisation de mes oliviers mais également à d'autres arbres.

• 1 •
Les troncs sont constitués de 2 ou 3 branches retaillées et collées en forme de main paume tournée vers le ciel. 
Comme en réalité toutes les grosses branches sont coupées pour favoriser la pousse des nouvelles qui porteront les fruits.
Dans les temps anciens les oliviculteurs ne savaient pas bien les tailler, résultat ils étaient très hauts, peu producteurs et pour récolter il fallait grimper dans les branches … c'était très dangereux ! 
Depuis quelques années on taille beaucoup plus court. Les rendements sont considérablement améliorés.

• 2 •
Pour renforcer la base, au pied, comme je n'avais plus de Miliput, j'ai trouvé une solution bien pratique utilisant de la colle de montage pour fixation sans clou (sans solvants) UHU - réf.40135. Elle se travaille avec un petit couteau et les reliefs sont faits à l'aide d'un petit pinceau mouillé.

• 3 •
L'étape suivante consiste à peindre les troncs avec de la gouache acrylique.
A ce stade la structure a déjà belle forme. Après séchage application d'une petite couche de vernis acrylique mat.

• 4 •
Collage des petits morceaux de zeechium dans des petits trous (Ø 0,8 à 1 mm) faits dans le bois, remplis de colle à bois rapide ou cyanoacrylate rapide.

• 5 •
Mise en couleur générale des branchages : dans un petit godet réalisation d'un mélange de gouaches afin d'obtenir un ton brun gris, suffisamment dilué pour pouvoir l'appliquer avec un aérographe.
Il est possible de faire la même chose au pinceau mais c'est beaucoup plus long et fastidieux !
Les détails du tronc et des branches sont renforcés ou corrigés avec des petits jus de gouache ou patine avec de la terre à décor.

• 6 •
Flocage du feuillage.
Les oliviers ont un feuillage fin. J'ai finalement trouvé dans mes réserves des flocages type mousse (Woodland Scenics ou autres), verts fins, dont j'ai mélangé 3 tonalités se rapprochant au mieux des couleurs des feuilles de l'olivier.
Le résultat final n'est pas trop laid.

Mes oliviers peuvent enfin être installés sur leurs lieux de destination.
Pour représenter une oliveraie comme il se doit, les vieux oliviers doivent espacés de 7 m. Du fait de la taille pratiquée plus courte de nos jours, les nouvelles plantations traditionnelles se font à 3m / 3,50 m ce qui permet de replanter entre chaque olivier ancien un plus jeune.
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•1• Assemblage - Montagem

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•2• Le pied des oliviers
Os pés das oliveiras

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•3• Mise en couleur des troncs
Pintar oas troncos

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•4• Collage des branches
Colagem dos ramos

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•5• Les branches - Os ramos

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Les dimensions des olives et des feuilles sur nos oliviers en Alentejo - As dimensões das azeitonas e das folhas nas nossas oliveiras no Alentejo

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As oliveiras “centenários” de forma tão específica são os elementos indispensáveis às minhas decorações do Sul de Portugal.
Afim de ser realista queria lenho verdade para a estrutura; os pequenos ramos são de Zeechium (Teloxys Aristata).
Este estaleiro trota na minha cabeça desde muito tempo. Eu constituído uma reserva de pequenas ramadas bem secas, cuja forma e aspecto de superfície emprestavam-se facilmente à realização das minhas oliveiras mas igualmente outras árvores.

• 1 •
Os troncos são constituídos de 2 ou 3
ramos recortadas e coladas na forma de uma mão aberta para o céu. Como realmente todos os grandes ramos são cortados para favorecer o crescimento das novas que produz os frutos.
Nos tempos antigos os produtores de azeitonas não sabiam bem cortar, resultado eram muito elevados, pouco produtores e para colher era necessário escalar nos ramos … era muito perigoso !
Desde alguns anos são cortados muito mais curto. Os rendimentos são melhorados consideravelmente.

• 2 •
Para reforçar a base, ao pé, como não tinha Miliput, eu encontrei uma solução bem prática que utiliza a cola de montagem para fixação sem prego (sem solventes) UHU - réf.40135. Trabalha-se com uma pequena espátula para pintar e os relevos são feitos à ajuda de um pequeno pincel molhado.

• 3 •
A etapa seguinte consiste a pintar os troncos com uma core apropriada. Nesta fase a estrutura tem uma bonita forma.
Após secagem, aplicação de uma pequena camada de verniz acrílico mate.

• 4 •
Colagem dos ramos de Zeechium dentro pequenos buracos (Ø 0,8 à 1 mm) feitos na madeira, preenchidos de cola para madeiras rápida ou cyanoacrylate rápido.

• 5 •
Aposta em cor de todas as ramadas :
num pequeno godé, realização de uma mistura de guaches a fim de obter um tom moreno cinzento, suficientemente diluído para poder aplicar com um aerógrafo.
É possível fazer a mesma coisa ao pincel mas é muito mais longo e mais fastidioso !
Os detalhes do tronco e dos ramos são reforçados ou corrigidos com pequenos sumos de guache ou com "Pó Magica"
(pigmentos).

• 6 •
Aplicação do folhagem.
As oliveiras têm uma folha fina. Finalmente tenho nas minhas reservas flocagems apropriados tipo Woodland Scenics e outro, verdes finos, das quais misturei 3 tonalidades que aproximam-se o melhor possível das cores das folhas das oliveiras. O resultado final não é demasiado feio.

As minhas oliveiras podem por último ser instaladas sobre os seus lugares de destino. Para representar um olival como deve, as velhas oliveiras devem ser espaçados de 7 m. Hoje, as novas plantações com oliveiras tradicionais se faz à 3 m/3,50 m isso permite de replantar entre cada oliveira antigo um mais jovem.

Zeechium (Teloxys Aristata)
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LA TECHNIQUE JEAN-LOUIS AUDIGUÉ
POUR FAIRE LES ARBRES à l'échelle “0”

Pour épaissir des troncs, j'utilise un autre produit le syntofer à carrosserie, on met une boule à l'endroit voulu, on attend qu'il commence à durcir et on le modèle.
C'est comme ça que sont faits les troncs d'arbres de Sainte Catherine.
En liant ensemble avec du fil à soudure 3 ou 4 branches, puis application de syntofer, séchage dans un pot ouvert pour que ce soit les ramures qui empêchent le tronc d'être posé, retouche toujours au syntofer, puis ensuite peinture, gravure, etc...
On peut même avec une mini disqueuse former le bas du pied pour collage, c'est très dur une fois sec.
La méthode est simple mais très salissante et génératrice de poussière …

Vous pouvez voir les oliviers de l'Alentejo dont je me suis inspiré sur mon site consacré à ce sujet ICI

A TÉCNICA DE JEAN-LOUIS AUDIGUÉ
PARA FAZER AS ÁRVORES a escale “0”

Para fazer troncos, utilizo outro produto o Syntofer para carroçaria, põe-se uma bola no tronco, espera-se que começa a endurecer e modela a forma.
É como aquilo que são feitos os troncos das árvores de "Santa Catherine".
Vinculando juntas com o fio à soldadura 3 ou 4 ramos, depois aplicar Syntofer, secagem numa caixa aberta de modo que seja as ramadas que impedem o tronco de ser postas, aperfeiçoar sempre com Syntofer, seguidamente pintura, gravura, etc.…
Pode-se com uma mini-rebarbadora formar a parte inferior do pé para colagem, é muito duro uma vez seco.
A técnica é simples mas faz muito sujidade, e geradora de poeira…

Pode ver as oliveiras do Alentejo cujo inspirei-me sobre o meu site consagrado à este assunto AQUI

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Maintenant que mon diorama
"APEADEIRO DO GUADIANA", est terminé vous pouvez voir à quoi était destinée cette fabrication d'oliviers centenaires.
Le diorama est présenté
ICI

Agora que meu diorama
“APEADEIRO DO GUADIANA”, é terminado você pode ver à que é destinada esta fabricação de oliveiras centenários.
Diorama é apresentado
AQUI

ARBRES TYPE CHÊNE ou MARRONNIER
ÁRVORES TIPO CARVALHO ou CASTANHEIRO

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Photos & dessins, non libres de droits, issus de ma collection.  /  Desenhos & Fotografias não livres de direitos.
© 11/2018 MSA - Michel Subrenat-Auger.